Occuper les enfants
Infatigables, les enfants ! Que l’on soit parent, baby-sitter ou enseignant, ils ne nous laissent guère de répit.
Faites nous confiance: une visite à Parc Aventure canalisera leur énergie !
Infatigables, les enfants ! Que l’on soit parent, baby-sitter ou enseignant, ils ne nous laissent guère de répit.
Faites nous confiance: une visite à Parc Aventure canalisera leur énergie !
Vu d’en bas, ça paraît un jeu d’enfant. Et c’est exactement ça. Les parcours “kids” ont été pensés et conçus pour les 4-7 ans. Les adultes n’y ont donc pas accès. Pas de mousqueton à accrocher et décrocher successivement pour avancer. Ici, le principe est d’être attaché du début à la fin. La ligne de vie n’est jamais interrompue. Ingénieux, innovant, mais surtout très sécurisant, autant pour les enfants que pour les accompagnants.
Au Signal de Bougy, un parcours “Superkids” (supplément de prix : CHF 5.00) emmène les plus intrépides vers les sommets. Deux conditions: avoir au moins six ans et… être sacrément courageux !
Dès huit ans, les aventuriers pourront s’élancer sur les parcours jaunes et verts, équipés d’un système d’auto-assurage dit intelligent. Après une démonstration de sécurité, le baudrier à la ceinture, les voilà parés à défier les lois de l’apesanteur. Ça vous dirait de les accompagner? Enfilez un baudrier et rejoignez-les !
On ne naît pas aventurier, on le devient… Ou pas. Laissez vous tenter et vous verrez!
Première étape, endosser le matériel de “survie”: un baudrier et des gants. Puis, assister à la démonstration de sécurité (environ 10 minutes, histoire de se rassurer). Ensuite, initiation obligatoire: on commence par un parcours facile, jaune ou vert, destiné à se familiariser avec les ateliers (échelle, pont de singe, filet, passerelle, poutre jetée entre deux troncs) et les tyroliennes (pose de la poulie sur le câble, fixation des mousquetons avant le grand saut dans le vide). Premières palpitations pour les néophytes. Même à hauteur modérée, l’arbre en face reste une perspective crispante pour certains. Courage! Trente à quarante-cinq minutes plus tard, vous serez de retour la case départ, prêt à repartir pour une nouvelle aventure!
Saisi de vertige? Muscles endoloris? Sur tous les parcours, des échappatoires vous permettent de rejoindre le plancher des vaches. Il n’y a pas de honte, ça s’appelle “savoir renoncer”. Et c’est un indice de sagesse et de maturité!
Au contraire, la mise en jambes vous a mis en confiance? Alors grillez les parcours débutants pour enquiller sur les pistes bleues. Les choses sérieuses commencent. Les muscles se tendent et les visages se crispent. Cap ou pas cap, à vous de voir!
Indiana Jones, Tarzan, Rambo… Ils ne vous arrivent pas à la cheville? Montrez ce dont vous êtes capable sur les parcours rouges et noirs.
Les parcours rouges (la couleur du danger) nécessitent mental, technique et force physique. Méfiez-vous: les obstacles ont une fâcheuse tendance à se faire la malle lors de votre passage. Rien ne tient en place, ça tangue, ça danse! Vous avez intérêt à être bien dans vos baskets.
Attention, les parcours noirs sont réservés aux chevronnés, aux voltigeurs… Athlétiques, ils se déploient dans les endroits les plus accidentés de la forêt. Pour y accéder, il faut se farcir des montées verticales de plusieurs mètres, avancer cahin-caha sur des balançoires infernales, enjamber des poutres mobiles, surmonter des épreuves à la seule force des bras. Quant aux plates-formes pour reprendre son souffle, elles se réduisent à un minuscule pied-à-terre. Mais qu’importe, désormais, vous êtes le roi de la jungle!