UN ENGAGEMENT AU QUOTIDIEN
Des parcours sécurisés
A Parc Aventure, les enfants entre 4 et 7 ans évoluent sur des parcours adaptés et qui leur sont réservés. Ils sont reliés à une ligne de vie continue. Impossible pour eux de se détacher.
Dès 8 ans, les aventuriers sont équipés d’un système d’auto-assurage dit intelligent. Une fois sur le câble, les deux mousquetons, interconnectés, ne peuvent s’ouvrir qu’à tour de rôle.
Opérateurs pros et spécialement formés
Le rôle du staff est non seulement de conseiller, guider et rassurer les aventuriers, mais aussi d’être constamment en alerte et disponible pour fournir une assistance rapide et efficace au besoin. A Parc Aventure, tous les collaborateurs saisonniers sont au bénéfice d’un certificat d’opérateur de parcours acrobatique en hauteur. Des pros de l’aventure, en quelque sorte…
Des normes européennes
Parc Aventure se conforme aux normes européennes en vigueur. Ces dernières fixent les exigences concernant la conception, la construction, le contrôle et la maintenance des parcours ainsi que les exigences d’exploitation permettant de garantir un niveau approprié de sécurité et d’entretien.
Chaque jour, avant l’ouverture, un contrôle de routine est effectué sur tous les parcours. Un contrôle des baudriers, des longes et des mousquetons est réalisé avant et après chaque mise à disposition de l’équipement. Tout au long de la saison, des contrôles fonctionnels permettent d’identifier, conformément aux instructions du fabricant, toute détérioration structurelle. Un contrôle périodique est également réalisé par un organisme d’inspection indépendant.
UNE FORÊT EN BONNE SANTÉ
Attention, ça pousse
Responsables, nous nous engageons à valoriser et à préserver l’environnement dans lequel nous évoluons. La construction, l’exploitation et la maintenance des parcs se font dans le plus grand respect de la forêt, qui est protégée et surveillée continuellement.
LES DE PARC AVENTURE
Nos engagements
Pour concilier loisirs et protection de l’environnement, nous appliquons quelques principes simples mais efficaces:
- Nous utilisons des techniques d’attaches “douces”, sans vis ni clous, qui garantissent la pérennité des arbres supports.
- Au fil des ans, les parcours évoluent pour s’adapter à la croissance et à la santé des arbres.
- Le cheminement du parc est matérialisé afin d’éviter le tassement et l’érosion du sol par un piétinement excessif.
- L’aménagement de « zones vertes » non accessibles aux piétons garantit la régénération naturelle des forêts..
- Le contrôle annuel d’un expert arboricole indépendant permet de vérifier la santé des arbres.
- Notre bois de construction est traité avec des produits non polluants et sans risque pour la santé (sans chrome).
Depuis 2001, Parc Aventure accueille les aventuriers dans ses forêts. Rivalisant d’imagination pour proposer des expériences décoiffantes, nos trois parcs permettent de s’évader, en toute sécurité. A Aigle, Sion et au Signal de Bougy, nous améliorons sans cesse nos installations, pour garantir toujours plus de frissons.
2001
Ouverture du premier parc de Suisse, à Aigle
2006
Ouverture du parc du Signal de Bougy
2007
Lancement de deux tyroliennes géantes à Aigle (Big Tyros)
2009
Ouverture du parc de Sion
2011
Introduction du système d’auto-assurage dit intelligent (une première en Suisse)
2014
Installation des Escal’arbres et des Quick Jumps dans les trois parcs
Ouverture des parcours Tyros Express au Signal de Bougy
2015
Développement d’un nouvel atelier: la Speed Tyro
L’ESPRIT PIONNIER
Un concept nouveau
A l’origine du succès des parcs aventure en suisse, il y a un entrepreneur passionné. Thierry Chevalley, à la tête de la Villars Ski School (première école de ski indépendante), n’a jamais cessé d’innover, notamment en étant le premier à proposer des cours de snowboard puis de ski carving. A la recherche d’une alternative estivale à son activité, il découvre le concept d’accrobranche en France et décide de l’importer en Suisse. Avec un associé, il construit son premier parc à Aigle, en 2001.
Rapidement, les commandes affluent de toute la Suisse romande: Charmey, Signal de Bougy, Zermatt, Sion, Neuchâtel, Payerne… Puis la Suisse alémanique… En une décennie, les deux compères conçoivent plus d’une trentaine de parcs.
A l’international
Si le succès est au rendez-vous en Suisse, le concept s’exporte aussi très bien à l’international. Thierry Chevalley construit des parcs en Turquie, en Inde, en Roumanie, au Portugal, en Argentine, aux Etats-Unis…
En 2011, les deux associés décident de séparer le volet de la construction de celui de la gestion. Si la collaboration est encore étroite, Thierry Chevalley reprend Parc Aventure et l’exploitation des parcs d’Aigle, de Sion et du Signal de Bougy.
Il reste fidèle à l’esprit pionnier des débuts et l’insuffle à ses équipes. En 2011, il est le premier à travailler avec un système de sécurité dit intelligent qui empêche qu’un aventurier ne décroche ses deux mousquetons en même temps et ne se retrouve sans aucun assurage à 20 mètres du sol. Et chaque année, il propose des nouveautés à ses aventuriers.