Mais pourquoi les conifères ne perdent-ils pas leurs aiguilles?

En hiver, le froid met les arbres au supplice. Mais pire encore, le sol gelé empêche l’eau de circuler. Les végétaux doivent donc s’en passer. Comment font les arbres pour survivre? Ils se contentent de l’eau emmagasinée pendant l’été et la consomment avec modération.

L’eau s’évapore par les feuilles de l’arbre ainsi que par de minuscules orifices, appelés stomates. Plus les feuilles sont fines, moins l’évaporation est importante. Et étant donné que les stomates des résineux sont sur la face inférieure des aiguilles, à l’abri du vent et du soleil, seule une très faible quantité d’eau s’échappe de ces orifices.

Par ailleurs, les aiguilles sont plus robustes que de légères feuilles. Elles sont couvertes d’une épaisse couche de cire et ont un épiderme très dur, qui leur offrent une protection supplémentaire contre le gel et le dessèchement.

En d’autres termes, les conifères transpirent moins que les feuillus, conservent l’eau qu’ils absorbent par les racines et évitent ainsi de se retrouver tout nu l’hiver venu…

L’exception qui confirme la règle…
[us_testimonial style= »2″ author= »Je suis… le mélèze !  » company= » » img= »7591″]Je suis le seul conifère européen à perdre mes aiguilles en automne. La raison? Elles sont plus fines que celles de l’épicéa ou du pin, et leur couche de cire moins épaisse. Résultat, elles n’empêchent pas ma transpiration en hiver et elles tombent… [/us_testimonial]

Source :

Le sapin, toujours bien sapé

En réalité, la plupart des conifères perdent leur feuillage. Il n’y a qu’à regarder le sol sous un sapin, constamment jonché d’aiguilles desséchées. Les aiguilles tombent tout au long de l’année mais sont aussitôt remplacées par de nouvelles pousses.

Les aiguilles du pin sylvestre ont une durée de vie d’environ cinq ans, celles de l’épicéa jusqu’à sept ans, et celles du sapin jusqu’à onze ans.

keyboard_arrow_up