En hiver, le froid met les arbres au supplice. Mais pire encore, le sol gelé empêche l’eau de circuler. Les végétaux doivent donc s’en passer. Comment font les arbres pour survivre? Ils se contentent de l’eau emmagasinée pendant l’été et la consomment avec modération.
L’eau s’évapore par les feuilles de l’arbre ainsi que par de minuscules orifices, appelés stomates. Plus les feuilles sont fines, moins l’évaporation est importante. Et étant donné que les stomates des résineux sont sur la face inférieure des aiguilles, à l’abri du vent et du soleil, seule une très faible quantité d’eau s’échappe de ces orifices.
Par ailleurs, les aiguilles sont plus robustes que de légères feuilles. Elles sont couvertes d’une épaisse couche de cire et ont un épiderme très dur, qui leur offrent une protection supplémentaire contre le gel et le dessèchement.
En d’autres termes, les conifères transpirent moins que les feuillus, conservent l’eau qu’ils absorbent par les racines et évitent ainsi de se retrouver tout nu l’hiver venu…